A travers 120 pochettes d’albums, revivez quarante ans de musique indé allant de 1974 à 2014. 1974 voit en effet le début du punk américain et des labels indépendants. Les disques exposés sont symboliques ou représentatifs de ce mouvement. Parmi eux, on retrouve 108 groupes étrangers et 12 Français.
Cette liste d’album a été établie avec le musicologue et conférencier rennais Christophe Brault, les techniciens intermittents et l’équipe permanente de Stereolux à Nantes. Christophe Brault sera présent au Brise Glace pour une conférence associée à l’exposition. A l’aide d’images et d’extraits sonores, il tentera de brosser un historique du mouvement indé depuis 1974. Il abordera plusieurs thématiques : qui est indépendant ? Pourquoi ? Où se situe la frontière de cette appellation pas toujours rationnelle ?
« Par Rock Indé, il faut entendre un rock créé par des labels indépendants qui serait en opposition au rock « Mainstream », le rock du grand public. La vérité est bien-sûr plus subtile et le rock se moque bien aujourd’hui de ces étiquettes. Il n’empêche que tout au long de ces 40 ans d’histoire, il a su développer une personnalité, une couleur, une richesse et surtout un grand éclectisme qui en font grâce à tous ces groupes une musique passionnante et toujours largement en mouvement. Une vitalité boostée désormais par Internet ». Christophe Brault